La journaliste et bloggeuse Fabbi Kouassi vient d’être proclamée lauréate du prix « Reporters sans frontières » de la Deutsche Welle, les Bobs Awards. Son premier mot « je suis très émue ».

A se fier au communiqué que le service presse de la Deutsche Welle  a rendu public en début d’après-midi du mardi 07 mars 2013, la journaliste et bloggeuse Fabbi Kouassi décroche le premier prix du concours. Elle devance ainsi son rude challenger.

A en croire le Jury, « Fabbi relaye la détresse de ceux qui luttent pour la liberté de la presse et de l’information en prenant des risques personnels » avant d’ajouter « Nous parlons des problèmes en Chine et d’en Iran, mais pouvons oublier l’Afrique où la peur des brutalités policières constitue le quotidien »

La lauréate qui devra recevoir son prix au prochain forum mondiale des médias (Global Media Forum) à Bonn le 18 juin prochain, se dit tout simplement émue. Sur sa page facebook, elle a remercié tous les Togolais qui lui ont accordé leur voix. Pendant plusieurs semaines, il a fallu la plébisciter pour qu’aujourd’hui, elle soit proclamée lauréate.

La journaliste et bloggeuse togolaise Fabbi Kouassi ne sera pas la seule à être récompensée pour ses efforts. Li Chengpeng, bloggeur chinois est élu Lauréat des Bobs Award de la Deutsche Welle. Dans la catégorie de meileur activisme social, le prix est allé  à l’Initiative de jeunes marocains appelée 475. 475 est une initiative collective de jeunes Marocains pour attirer l’attention sur le destin des femmes violées forcées à épouser leur violeur.

Le site chinois « Freeweibo » est lauréat dans la catégorie de meilleure innovation. Le site Me & My Shadow (www.myshadow.org) seront récompensés pour leur sens d’originalité et de créativité. Ce site collectif montre aux internautes quelles traces ils laissent à chaque fois qu’ils vont sur internet. Les dessins sympathiques de Me & My Shadow démystifient les questions complexes qui entourent le problème de la sécurité et des données privées en ligne.

Quand au prix du Forum mondial des médias, le projet Infoladies (www.pallitathya.org.bd) du Bengladesch a retenu l’attention du jury. Infolady est un projet social qui offre une variété de services basés sur les TIC ainsi que des conseils juridiques aux femmes en venant les voir chez elles, dans les villages les plus reculés du Bangladesh. Une Infolady “typique” est jeune et en bonne condition physique.

Ainsi donc la journaliste bloggeuse togolaise Fabbi Kouassi (www.fabbikouassi.wordpress.com) est dans la catégorie Reporters sans Frontières.

Le meilleur blog anglais a été plébiscité à Mideast Youth (www.mideastyouth.com) par des internautes avec 95.000 votes en ligne.

Les prix Bobs récompensent des sites dans 14 langues, qui apportent leur contribution à la liberté d’expression en faisant avancer et en enrichissant les débats ouverts sur internet. Cette distinction a été lancée pour la première fois en 2004, avec pour objectif de refléter la diversité et l’importance croissante des nouvelles formes de communication sur internet, mais aussi de mettre en valeur des initiatives particulièrement réussies et d’initier un dialogue sur ces formes de communication au-delà des frontières linguistiques.

Par ce concours qui a lieu tous les ans, la Deutsche Welle veut contribuer à promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’homme sur internet.

La cérémonie de récompense va se dérouler à Bonn en Allemagne, en marge du prochain forum mondial des médias.

Voltic Togo