Les festivités entrant dans le cadre de la prise de la pierre sacrée en pays Guin semblent être enfin remises sur les rails. Le Colonel Têko qui est chaque fois cité d’être l’un des instigateurs a été sommé de se ranger et laisser libre cours à la fête Epé-Ekpé.

Selon des sources concordantes, Il aura fallu l’intervention du Premier ministre togolais Seleagodzi Arthème kwesi Ahoomey-Zunu pour décanter la situation. Après discussions avec les parties, les noms du Colonel Têko Agbo et d’une tête couronnée n’ont cessés de revenir. Le corps habillé qui n’est d’ailleurs pas un Guin a été « sommé » de se retrancher et laisser la cérémonie aux concernés.

L’ultimatum du locataire de la pimature semble avoir d’effet. Dans la journée du mercredi 28 Août 2013, le climat était bien électrique à Glidji-Kpodzi. Des adeptes seraient en transe réclamant l’arrivée du prêtre de la forêt sacrée Ata Sakumo. Ce dernier jusqu’à la médiation du PM se gardait de participer aux cérémonies. Selon quelques dignitaires joints, le prêtre Sakumo est celui qui est en charge de la gestion de la prise de la pierre sacrée avant de la remettre à Mama Kolé. Les festivités terminées, il revient encore à Sakumo de la redéposer dans la grande forêt sacrée jusqu’à la prochaine édition. Aussi, nous ont-ils référence sur des écrits du Roi du peuple Guin qui l’expliquent.

Tout se serait en train de se dérouler dans de bonnes conditions à Glidji Kpodzi, Avé Gbastomé, (sanctuaire de la prise de la pierre sacrée). « Avé fon fon » qui entonne les dernières cérémonie se serait déroulée dans les normes.

Nombreux sont ceux qui se rappellent encore des mauvais souvenirs de l’année 2012 où les cérémonies de la prise de la pierre sacrée ne se sont pas déroulées dans les normes. Elles seront écourtées par des jets de pierres, des mouvemenst de masse et plusieurs blessés. Et pour cause, des « non-concernés » auraient voulu s’accaparer de la cérémonie.

Africardv.com a envoyé un correspondant pour nous faire vivre sous peu l’ambiance qui y règne

Le peuple Guin a commencé par commémorer Epé-Ekpé depuis 1663.

Voltic Togo