Après le prononcé du verdict électoral lié à la présidentielle 2012 au Ghana, Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (Onu) a appelé dans un communiqué de presse les institutions compétentes de son pays à opter pour des réformes.

Selon Kofi Annan, ces reformes viseront à rectifier dans le système électoral du Ghana les failles qui ont été identifiées au cours des audiences judiciaires.

Rappelons que pour le règlement de la crise juridico-électorale, trois membres de l’opposition NPP avaient saisi la Cour Suprême pour invalidation de la victoire du Président Mahama. Les plaignants avaient prétexté que des irrégularités ont entaché les résultats mais après confrontation des preuves, la Cour a tranché et confirmé les résultats proclamé par la Commission Electorale.

En revenant sur le verdict de la Cour Suprême qui a confirmé la validité de l’élection du Président John Mahama, l’ancien patron de l’ONU a félicité le vainqueur mais aussi la Haute Cour pour le travail qui a été fait. Il n’a pas manqué de jeter des fleurs à Nana Akufo Addo, le candidat de l’opposition NPP qui a été déclaré perdant du scrutin car dira-t-il avec sa formation politique, ils ont fait preuve de responsabilité en portant leur grief devant la justice.

De l’issue pacifique du contentieux électoral, Kofi Annan a relevé cet acte démontre le progrès démocratique que le Ghana a enregistré ces deux dernières décennies. Et comme une référence, il a estimé que le Ghana a démontré aux yeux du monde qu’il est un phare pour la démocratie sur le continent africain.

Tout en espérant que sa proposition sera prise en contact, Kofi Annan a annoncé que le Ghana à un bel avenir à construire et que cet avenir commence aujourd’hui.

Voltic Togo