Les journalistes et professionnels des médias ont manifesté leur solidarité pour la réouverture de la radio privée Légende Fm. Cette action qui s’est traduite par une résolution en marge d’un atelier à Lomé, vient ainsi en renfort aux actions entreprises par la Synchronie des professionnels de la communication.

La Synchronie des professionnels de la communication du Togo a tenu une Assemblée générale extraordinaire avec la base le 16 Septembre 2013 à Lomé. Au cours de cette rencontre, une batterie d’actions ont été annoncées en faveur de la réouverture de la radio privée émettant de Lomé, Légende Fm (ex Nostalgie Lomé). En marge d’un atelier sur la liberté d’expression et d’opinion organisé par le bureau Togo du HCDH, les participants au rang desquels les responsables d’organisations de presse et d’organes de régulation ont pris une résolution pour l’ouverture de la radio Légende.

Là, ils ont aussi émis le vœu de la tenue des états généraux de la presse pour trouver une solution idoine aux maux qui gangrènent la presse togolaise.

Précisons que sur appel de la Synchronie, des journalistes se sont retrouvés en AG extraordinaire à la maison de la presse. Là, le compte a été fait sur les circonstances qui ont concouru et amené à la fermeture de la première radio privée du Togo.

Selon les explications des premiers responsables de la Synchronie, la fermeture de la radio Légende Fm se dessinait depuis belle lurette et que l’intention cachée était visiblement de faire taire une radio « critique ». Ils ont expliqué le « silence » de leur part depuis la fermeture de la radio par une démarche de donner plutôt une chance aux actions engagées par la direction de la radio et les avocats.

Une panoplie d’actions ont été énumérées. On retient entre autres la publication d’une déclaration mettant en relief l’illégalité et les irrégularités contenues dans la décision de la HAAC, la rédaction et la diffusion de pétitions ; la rédaction d’’un mémorandum sur les violations de la liberté de presse commises depuis 2005 à ce jour (2013 ndlr).

Les responsables de la Synchronie des professionnels de la communication n’écartent pas des rencontres répétées avec la HAAC et la création d’un Comité de veille pour la sauvegarde de la liberté de presse et bien d’autres actions.

Voltic Togo