Les statistiques sur les dégâts causés par le paludisme sont en nette régression depuis quelques années. Mais, les estimatiosn ne sont pas encore reluisantes. Au moins 12 enfants sur 100  décèdent du paludisme avant l’âge de 5 ans. Une nouvelle campagne est amorcée pour endiguer le phénomène.

Selon les chiffres de l’UNICEF (Organisation des Nations unies pour l’enfance), un enfant meut du paludisme quelque part dans le monde, toutes les 30 secondes. Chaque année, selon l’Organisation onusienne, cette maladie contamine de 350 à 500 millions de personnes et en tue un million, surtout des enfants en Afrique. Quoi de plus patent, c’est en Afrique qu’on enregistre quatre-vingt dix pour cent des décès dus au paludisme, et cette maladie est responsable d’environ un cinquième de la mortalité infantile.

Le Togo n’est pas à l’abri ; le paludisme a une issue mortelle pour 20 malades souffrant de cette maladie. Aussi, de 2007 à 2012, seuls 57% des enfants dorment sous moustiquaire imprégnée. Une nouvelle campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide a démarré dans la région sanitaire de Lomé Commune.

Selon les responsables du ministère de la santé, elle s’inscrit dans une dynamique pour le pays d’atteindre la « Couverture universelle des populations en MILDA », dans une perspective de diminuer d’une manière significative la morbidité et la mortalité dues au paludisme.

A en croire la Représentante résidente de l’UNICEF au Togo, Dr Viviane Van Steirteghem,  c’est au total  505 mille 100 moustiquaires imprégnées d’insecticide qui seront distribuées gratuitement à environ 248 000 ménages  de Lomé. Ceci, à raison d’une  moustiquaire pour deux personnes.

Les premiers bénéficiaires sont les enfants et les femmes afin de leur permettre dit-elle, de « dormir tranquillement en se protégeant des piqûres de moustiques et par conséquent des risques du paludisme ».

Rappelons que les opérations se reposent sur le budget de l’UNICEF et de le fond koweitien, la contribution de l’État togolais est évaluée à 0,3%.

Voltic Togo