La délégation des opérateurs économiques Gabonais qui séjournent au Togo dans le cadre de la onzième foire internationale de Lomé ont entamé une véritable opération de charme à l’endroit des autres opérateurs. Le pays est à l’honneur.

Le 30 Novembre 2013, le Gabon est tout à l’honneur à la Foire internationale de Lomé. Ce pays membre de la CEMAC (Communauté économique de l’Afrique centrale) est ainsi donc le premier pays à se faire parler de lui, exhibant toutes les opportunités d’investissement possibles dans le pays. C’est à juste titre qu’ils appellent le Gabon, « Terre des opportunités ».

Pour l’ambassadeur du Gabon au Togo, Dr Sylvèr Aboubacar Minko- Mi Nseme, la participation du pays à la foire en qualité de pays invité d’honneur prouve à suffisance que la relance ou la redynamisation des échanges commerciaux entre le Gabon et le Togo est en marche. Aussi, a-t-il invité les opérateurs économiques togolais et non togolais présents à la Foire de saisir l’opportunité pour s’imprégner du Plan stratégique Gabon émergent, qui dit-il, donne une place prépondérante aux relations Sud-Sud.

« Ce forum vient à point nommé pour combler ce manque d’informations sur les réalités de nos deux pays et permettre alors d’établir une base durable pour l’instauration de véritables points d’affaires entre les opérateurs économiques de nos deux pays », a souligné le ministre Gabonais du commerce, de l’artisanat et des PME, Fidèle Mengue Me Engouang. Il s’est aussi félicité des réformes économiques et financières opérées au Togo et qui permettent de créer une entreprise en moins de 24 heures et que le Gabon où la durée est de 48heures, entend bien s’en inspirer.

Le Gabon, rappelons-le, est un pays de l’Afrqiue centrale avec 4 millions d’habitants et se veut être un pays émergent d’ici 2025. Les chantiers reposent sur 7 axes d’actions prioritaires.

Devra-t-on le rappeler, le Gabon participe à la 11ème Foire internationale de Lomé en partie grâce à l’APIEX, Agence de promotion des investissements et des exportations. L’Agence placée  sous tutelle du ministère gabonnais de la promotion des investissements, des travaux publics, des transports, de l’habitat et du tourisme, chargé de l’aménagemet du territoire.

Elle s’active à accompagner le développement continu et durable des investissements et des exportations gabonnaises en favorisant la diversité économique; de conseiller les opérateurs économiques locaux et étrangers afin de les inciter à investir au Gabon et de promouvoir et permettre aux entreprises gabonnaises de mieux s’insérer dans le commerce international.

Sur la foire, Sylvio Combey

Voltic Togo