Le programme du gouvernement des Etats Unis d’Amérique (USA) dénommé le « Diversity Visa Lottery Programme » qui donne la chance à 55.000 demandeurs sélectionnés par hasard à résider en Amérique pourrait bientôt prendre fin, à en croire une publication du journal, le Washington Post.

Selon cette publication, lors du débat controversé au sénat américain sur la politique d’immigration, contre la suppression en perspective les défenseurs de la « Lottery Visa », notamment les membres du Congressional Black Caucus, ont insisté pour que le programme soit maintenu. Ils soutiennent que ce programme aide à compenser l’histoire bancale de l’immigration légale, longtemps dominée par quelques grands pays avec des travailleurs hautement qualifiés provenant de certains pays tels que la Chine et l’Inde et ceux qui ont de forts liens familiaux aux États-Unis comme le Mexique et les Philippines.

Au même moment lors des travaux du Sénat, trois groupes ont attiré l’attention du public sur les quelques 11 millions immigrants sans papiers qui cherchent à devenir des résidants légaux, des travailleurs étrangers qualifiés qui désirent avoir des emplois de haute technologie et des parents qui attendent d’être réunis avec leurs familles aux USA.

Et le député Donald Payne Jr. (DN.J.), un défenseur du programme de déclarer dans une interview que la loterie visa « est une des rares façons pour des personnes originaires de l’Afrique et des Caraïbes à pouvoir venir dans ce pays ». Il s’est ensuite demandé « pourquoi avons-nous besoin de supprimer un programme pour lequel des millions de personnes souscrivent pour seulement 55.000 visas. Je suis désolé, mais je ne peux pas accepter cela » a-t-il ajouté.

Selon l’issue de la discussion entre les sénateurs, une fois ce programme de délivrance de visa sans condition expiré, la nouvelle offre pourrait englober un vaste système qui mettra l’accent sur les compétences, l’éducation et d’autres critères pour l’immigration légale, a ajouté le journal.

Il est révélé que l’abandon probable de cette politique d’immigration est advenu suite à  l’insistance des députés républicains qui misent plutôt sur la recherche de plus de visas pour les immigrants en fonction des compétences.

Quant au bien fondé de la loterie visa carte verte, elle est un programme qui vise à diversifier les immigrants aux États-Unis. Pour chaque année, les gagnants au total de 55.000 personnes sont sélectionnés parmi des milliers de postulants.

L’obtention du visa américain offre  aux heureux élus, à leurs conjoints et à leurs enfants une résidence aux États-Unis avec presque aucune condition. Lancé au début des années 1990, le « Diversity Visa Lottery Programme » avait pour priorité l’Afrique, mais au fil des ans un grand nombre de personnes venant des pays tels que l’Albanie, le Népal, le Bangladesh et l’Iran se sont intéressés à l’affaire.

Voltic Togo