L’ONG Aimes-Afrique du Docteur Michel Kodom a mené une mission médico-chirurgicale en faveur des populations s’est tenue du 6 au 13 avril 2014 dans la préfecture de la Binah, au nord du Togo. Trois grandes activités ont été réalisées.

En ce qui concerne les consultations médico-chirurgicales, au moins 2919 patients ont été consultés et soignés avec 333 interventions chirurgicales réalisées avec succès. Selon Docteur Michel Kodom, c’est un surplus de 66% surtout que les objectifs initiaux étaient de 2000 consultations et 200 interventions chirurgicales.

Il dit regretter que près de 200 patients n’ont pas pu être opérés faute de ressources. A la prison civile de Kara, 250 sur 331 détenus ont été consultés et 9 autres opérés.

Outre cela, des agents de santé de la préfecture de la Binah ont été formés par aimes Afrique sur la prise en charge des plaies opératoires et la médecine humanitaire. La première phase de cette opération a consisté à la consultation en ophtalmologie pour les maladies des yeux comme la conjonctivite, la cataracte, le plérygion ; en ORL (nez, gorge), gynécologie/stomatologie, en médecine générale (HTA, diabète, ulcère) et en chirurgie générale avec des recensements de cas de hernie, d’hydrocèle, de fibrome. La deuxième phase fut celle des

Selon Dr Michel Kodom, la mission de la Binah a été une réussite au vue des récapitulatifs dans les différents domaines.

Voltic Togo