Les chrétiens catholiques ont célébré le vendredi 18 avril 2014 la passion du Christ. Une commémoration qui intervient après 38 jours de jeûne.

Le traditionnel chemin de croix (Année A) qui annonce la Pâques s’est tenu encore dans toutes les villes du monde de religion catholique anglicane. Au Togo, la tradition a été respectée à travers un recueillement. Ceux de la paroisse universitaire St Jean Apôtre de Lomé l’ont commémoré dans l’enceinte de l’université et placé sous le thème : « Enracinés dans le Christ, soyons témoins d’une joyeuse espérance ».

Ces milliers de Chrétiens étaient habillés en rouge pour symboliser la passion du Seigneur à travers les altères du Campus jusqu’à la devanture de la chapelle. Six parties de la scène étaient mimées par le groupe «Etoile du Berger» (la condamnation, Jésus couronné d’épines porte la croix, la rencontre avec Véronique et les souffrances du port de la Croix, Jésus rencontre les saintes femmes, la crucifixion et la mise au tombeau.)

Une pluie que beaucoup qualifient de « bénédiction » a donc dispersé la grande foule juste après la prière finale du Saint père qui a annoncé la vénération de la croix à 19heures à la paroisse au bas fond du Collège saint Joseph.

Voltic Togo