L’Agence américaine pour le développement international (USAID) travaille à améliorer et élargir les services de santé dans la région ouest-africaine. Dans cette perspective, un atelier qui s’est ouvert le 21 Mai 2014 et ce pour deux jours à Accra au Ghana, va permettre de  développer une feuille de route pour un partenariat public et privé en vue.

Selon les responsables d’USAID, l’atelier va servir aussi de fournir une plate-forme pour les intervenants en matière de santé en Afrique de l’Ouest pour initier des partenariats transformationnels de santé. Les participants sont des représentants de gouvernements, de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), du Groupe de la Banque mondiale, des opérateurs de réseaux mobiles et développeurs d’applications mobiles.

Les discussions au cours de ces deux jours d’atelier vont mettre en évidence les conclusions de deux rapports d’évaluation du secteur privé de la santé et de la technologie mobile pour la santé (mSanté) dans la sous- région.

Les rapports soulignent le rôle et la contribution du secteur privé et des applications de santé mobile pour la santé reproductive, de la planification familiale ainsi que des interventions VIH / SIDA. « Ces rapports aident à combler le déficit d’information sur l’engagement du secteur privé de la santé et le rôle de la technologie mobile », a déclaré Bradley Wallach, Directeur par intérim de la mission de l’USAID en  Afrique de l’Ouest.

L’atelier rentre dans la droite ligne de l’USAID qui œuvre depuis lors à promouvoir le développement économique et social pour le bien-être des Ouest-Africains.

Photo: Une travailleuse sanitaire en Mauritanie montre le SMS qui indique qu’elle a correctement envoyé son rapport de nutrition

© 2012 eHealth Africa, avec l’aimable autorisation de Photoshare

Voltic Togo