La paix pourra enfin revenir au Mali. Le spectre de 2012 qui planait sur le pays semble avoir été chassé. Un accord a été signé le 23 Mai à Kidal entre les groupes armés et le Président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Abdel Aziz.

La visite du président de la Mauritanie, président en exercice de l’Union africaine (UA) en fin de semaine a réellement porté ses fruits. Une rencontre avec les délégations du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) a permis de sauver la situation.

La rédaction d’Africa rendez-vous apprend auprès de la cellule communication de l’UA que les négociations ont abouti à l’acceptation par les mouvements armés de la cessation des hostilités sur toute l’étendue du territoire national ; la confirmation par les parties de leur attachement à l’Accord de Ouagadougou ainsi que la reprise immédiate du dialogue.

Aussi, comme acquis de cette rencontre la libération des prisonniers ; la facilitation des opérations humanitaires et le respect du Droit international humanitaire (DIH) mais aussi la mise en place d’une commission internationale d’enquête conformément à l’Accord préliminaire. Kidal devra être le point de départ.

Devra-t-on le souligner, la rencontre s’est tenue au Camp 2 de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Voltic Togo