Les groupes armés Al-Shabaab n’ont plus leur place en Somalie. Une dernière tentative d’attaque du Parlement du pays le 27 Mai s’est heurtée à une résistance les contraignant à la retraite.

Al-Shabaab a rebroussé chemin face à la résistance de l’armée somalienne appuyée des éléments de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

« Tous les membres du Parlement ont été évacués, sains et saufs, du bâtiment. Des équipes médicales sont également présentes sur ??les lieux pour apporter une assistance immédiate à tous ceux qui se trouvent sur les lieux; les blessés ont été admis à l’hôpital de l’AMISOM, où ils reçoivent actuellement des soins médicaux », a appris Africa Rendez-vous d’une source proche de l’AMISOM.

Le Représentant spécial de la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) pour la Somalie (RSPC), Mahamat Saleh Annadif, s’en est félicité arguant que le Gouvernement fédéral somalien, soutenu par l’AMISOM, continuera à se focaliser sur la stabilisation du pays et à en faire sa première priorité.

Al-Shabaab est de plus en plus mis en minorité en Somalie depuis l’intervention de l’AMISOM dans le pays, avec des contingents exclusivement africains.

Voltic Togo