“Togbui”, pour dire grand-père en Ewé, langue populaire du sud du Togo, c’est le nom du neuvième (9ème) album de l’artiste de la chanson togolaise, King Mensah. Le lancement officiel est prévu le 30 Avril 2017 à Lomé.

Ce lancement sera une belle occasion pour l’artiste de célébrer ses vingt (20) ans de carrière. Et pour l’occasion, il donne son spectacle au grand stade de Kégué à Lomé dont il détient à lui seul le secret, pour l’avoir rempli par deux fois.

Aujourd’hui, il le dit, son objectif n’est plus de faire le comble mais plutôt de “remercier son public pour ses 20 années de complicité et d’échanges”. Plusieurs artistes sont annoncées pour la première partie.

King Mensah, surnommé roi de la musique togolaise, est un artiste, mieux un ambassadeur de cette musique du terroir qu’il a fait résonner dans les plus prestigieuses salles de spectacle du monde.

Ne jamais oublier d’où l’on vient et qui on est

En 20 ans de carrière, Papavi, comme l’appellent les intimes, a reçu entre autres distinctions, le “Best Traditional Africain Artist” aux Kora Music Awards en Afrique du Sud à 2 reprises, le Trophée de l’indépendance du Togo, Tamani d’or au Mali et le “Best Social Africain Artist” au Bénin. Il est aussi connu pour ses actions sociales avec sa Fondation qui prend en charge des enfants démunis. Papavi, a été aussi décoré Chevalier de l’ordre du Mono puis Chevalier de la légion d’honneur française.

Le message fort qu’il dit vouloir faire passer à ses pairs, « ne jamais oublier d’où l’on vient et qui on est ».