Le couple Tchala recevant le prix 2018 /Crédits photo: Ambassade des Etats-Unis au Togo

La société americano-togolaise Alaffia a été récompensée aux Etats-Unis le 5 octobre 2018 avec l’Award for Corporate Excellence 2018 du Secrétariat d’Etat. Et ce, dans la catégorie “Autonomisation économique des femmes“.

Cette distinction s’explique entre autres, par le fait que Alaffia emploie directement plus de 700 femmes dans les zones rurales du Togo, leur versant un salaire correspondant à quatre fois le revenu familial moyen et des contrats avec plus de 14 000 femmes en tant que fournisseurs.

La société consacre 15% de ses ventes de commerce équitable à des projets communautaires dans les zones rurales du Togo afin d’améliorer la santé maternelle et infantile, de promouvoir l’éducation et de protéger l’environnement.

« Cette initiative c’est pour permettre d’exploiter et aider les économies africaines à se prospérer eux même », a confié le Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires économiques et commerciales, Manisha Singh, au cours d’une conférence téléphonique. Selon ses explications, les sociétés américaines souhaitent rester en Afrique pour créer de l’emploi pour plus de développement du continent.

Créé en 1999, ce prix est décerné aux entreprises américaines qui incarnent les valeurs du pays dans leurs pratiques commerciales à travers le monde.

Notons que cette entreprise est créée par un Togolais et son épouse américaine et a été récompensé en termes de développement durable.

L’histoire d’Alaffia commence dans le Togo rural entre une volontaire du Corps de la paix américain, Rose et un habitant du Togo, Olowo-n’djo.