N’téctché Ouguile, premier lauréat, recevant son prix du ministre de l'emploi des jeunes, Victoire Dogbe

Les meilleurs jeunes entrepreneurs du Togo de l’année 2016 ont été récompensés à Lomé. La cérémonie qui s’est déroulée au Palais de la présidence a permis de récompenser ces jeunes lauréats d’un concours initié par le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ) et le Programme d’appui au développement à la base (PRADEB).

Au total, 11 jeunes ont été primés à la suite de ce concours lancé sur toute l’étendue du territoire national et qui ne concernait que ces jeunes entrepreneurs qui ont su rembourser des prêts obtenus auprès de ces deux structures qui travaillent pour le développement à la base, mais aussi qui sont arrivés à créer au moins 3 emplois toute en démontrant la rentabilité de leur plan d’affaires.

Six sont repartis avec des chèques de 500.000 F Cfa et cinq autres avec 1million de Francs Cfa, offerts par des banques partenaires. Ces jeunes startupers sont dans plusieurs domaines d’activités notamment la production animale, la production végétale, la transformation, l’artisanat et les services. N’téctché Ouguile, premier lauréat, ­responsable de la Ferme de référence agro pastorale (FRAP) n’a pas caché son satisfécit. « C’est pour moi un grand honneur et un signe d’encouragement pour mes activités, après deux prêts totalement soldés pour mes activités de maraichage et d’élevage de poules pondeuses », a-t-il confié.

Ce jeune de 30 ans, basé à Dankpen dans la préfecture de la Kozah dans la région de la Kara, fait un chiffre d’affaires moyen mensuel de 1 million 200 mille francs CFA pour un capital d’investissement de plus de 12 millions. Focalisé pour l’heure sur le marché local, ambitionne créer un centre de formation en élevage mais d’abord, se doter de matériels encore plus moderne. Un peu comme Koffi Elom Dokou, deuxième lauréat, évoluant dans la région maritime, en plus de l’enveloppe financière, N’téctché est reparti avec une moto neuve.

A en croire Victoire Dogbé, le ministre togolais du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, les différents mécanismes mis en place par le gouvernement pour faire face au chômage ont permis en 2016, de former 9977 jeunes, de créer 6481 microentreprises tout comme 7500 emplois durables.

Voltic Togo