Depuis un certain temps le pagne africain est en vogue ; et on remarque une pléthore d’accessoires créés pour harmoniser les différents styles. Au Togo, les jeunes débordent d’imaginations dans la fabrication de parures et accessoires. Parmi eux, Gatien Egah, un jeune entrepreneur, qui pour se faire démarquer, créé Perlux, des bijoux et accessoires de toutes sortes reflétant le luxe. Ceci grâce au Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Titulaire d’une maîtrise en finance et contrôle de gestion, Gatien Egah est spécialisé dans la fabrication et montages de bijoux, des sacs, bracelets, cravates, ceintures pots de fleurs, tous avec des perles. Des perles constituées de pierres précieuses et de cristaux qui lui sont fournis de l’Afrique du Sud, du Ghana et du Nigéria.

Après quatre ans de vie professionnelle en BTP et hôtellerie, il s’intéresse à la fabrication d’articles de parures. Il s’essaye avec des petits colliers et bracelets simples puis progressivement développe d’autres capacités en réalisant des modèles plus compliqués. Il va préférer suivre une formation pour se perfectionner et mieux maîtriser son savoir-faire.

« Perlux, parce que tous les articles sont à base de perles et quand vous les voyez ce sont des perles de luxes », dit-il bien fièrement.

Le jeune Gatien dit avoir pour cible la gente féminine

Gatien Egah, Promoteur de "Perlux"
Gatien Egah, Promoteur de « Perlux »

et surtout la jeunesse. Ses articles sont à portée de toutes les bourses avec des colliers ou bracelets à partir de 1500fcfa jusqu’à 35.000 voire 40.000fcfa.

Au vue de la concurrence avec le même genre d’article déjà sur le marché, Gatien Egah s’impose avec des modèles uniques grâce à son inspiration car dit-il « je n’arrive pas à refaire les mêmes choses ». Cette particularité le différencie des autres puisque les dames qui portent ses articles témoignent de la différence lorsqu’elles scintillent avec les bijoux.

Auditeur la nuit dans un grand hôtel de la place, et Perlux le jour, Gatien compte marquer son existence dans le domaine des accessoires de luxe. Il prévoit créer dans une dizaine d’années une grande maison de formation pour les jeunes qui aimeraient apprendre à faire des colliers et de pots de fleurs en perles. Pour l’heure il continue de se perfectionner afin de pouvoir transmettre son savoir-faire aux générations futures.

Des accessoires "Perlux"
Des accessoires « Perlux »

Perlux prévoit toucher un grand nombre de la population et pense bien demeurer sous le feu des projecteurs. « J’aimerais accompagner les célébrités et pourquoi pas habiller les miss ! » confie-t-il d’un air rêveur.

A court terme il pense asseoir les bases à travers sa boutique située à Avépozo, ensuite créer des agences un peu partout dans le pays et oser l’international ; « j’aimerais faire quelque chose de plus grand et de remarquable. »

Voltic Togo