Nadège Afoutou, coordinatrice du projet

Pour encourager la participation citoyenne afin de contribuer au développement local, les boursiers Togolais du Young African leaders Initiative (YALI) ont mis au point le projet Nenyo City. Le lancement officiel des journées portes ouvertes dudit projet s’est tenu le 27 septembre 2018 à Tsévié une ville située à 35km de Lomé.

“Nenyo City” dont le principal livrable est une application mobile et web intégrée dénommée ‘’Nenyo City app’’. Elle utilise la géo localisation et intègre la cartographie de la ville de Tsévié, établie à l’aide d’OpenStreetMap. Elle a pour but de contribuer au développement local inclusif, à la participation citoyenne accrue, et au rapprochement entre l’administration locale et les citoyens.

Selon les initiateurs, ‘’Nenyo City ‘’ permet aux utilisateurs de signaler un problème, de publier une inquiétude ou d’alerter les services publics sur des cas urgents notamment l’eau courante ou un poteau  électrique tombé en panne grâce aux photos/vidéos.  L’utilisateur doit faire une brève description textuelle qu’il peut publier en temps réel en ligne tout en affichant sa position.  Fondamentalement, une couleur spécifique est utilisée pour catégoriser l’alerte  et montrer si l’alerte et si la résolution est en cours, suspendue, partiellement résolue ou non traitée.

Selon eux, la plateforme génère le délai dans lequel le problème sera traité à partir de sa publication. Les utilisateurs peuvent choisir de publier anonymement ou non.

Pour Nadège Afoutou coordinatrice du projet, Nenyo City va encourager la transparence dans la gouvernance locale.

Pour le premier conseiller de l’ambassade des Etats Unis au Togo Michael DeTar, Nenyo City est conçu pour stimuler le développement de solutions technologiques visant à rendre plus efficaces les services publics. Il a aussi ajouté que cette application répond au besoin de mettre les outils numériques au service de la gouvernance locale en permettant aux citoyens de la préfecture de Zio de communiquer directement avec les fournisseurs de services locaux.

Notons que le projet Nenyo City est a été financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo. Il est exécuté en partenariat avec la préfecture de Zio et la mairie de Tsévié. Tsévié est la ville pilote de l’année 2018.