Les innovations technologiques ne cessent de surprendre si non, de faciliter la vie au commun des mortels, chaque jour, presque dans tous les domaines. Au Togo, parmi celles-ci, pharmaOnline, une application mobile qui permet de consulter la disponibilité des médicaments dans les pharmacies selon votre zone d’habitation.

Faciliter l’accès aux médicaments dans les pharmacies et économiser en temps et en dépenses, tels sont les buts visés par les initiateurs de pharmaOnline. L’application, opérationnelle depuis mai 2017, fournit des informations sur la disponibilité des produits dans toutes les pharmacies du Togo.

Elle offre l’opportunité aux populations, en la consultant, de savoir si le produit recherché est disponible ou non, et dans quelle pharmacie. « On s’est rendu compte que pour s’assurer de la disponibilité des médicaments,  c’est vraiment fastidieux. Il arrive parfois de circuler de pharmacie en pharmacie sans savoir

Eliram-Zavdiel Gbogbo, un des initiateurs de pharmaOnline

exactement dans quelle pharmacie on peut trouver les médicaments dont on a besoin (…) Quand on est à la recherche d’un médicament, c’est pour sauver une vie ; et dans cette situation le timing est très important », a indiqué Eliram-Zavdiel Gbogbo, l’un des initiateurs de l’application pharmaOnline, Ingénieur en Systèmes informatique et logiciel. Mais, il ne travaille pas seul, il s’associé avec un autre Ingénieur Télécom, Tibaut Mba.

Pour avoir accès à cette plateforme il suffit de se connecter au site de l’application, le www.228pharmaonline.com et saisir son code d’accès. Le code est contenu dans une carte à grater, que vous pouvez vous procurer à 500 FCFA aux CHU Campus et CHU Sylvanus Olympio, partenaires de pharmaOnline. Par ailleurs cette carte est valable pour trois (3) mois, à compter de la date d’utilisation. Elle n’est pas personnalisée et peut être passée à un ami, si besoin il y a : « la carte ‘gratable’ répond à un besoin social, elle n’est pas figée. C’est à une  initiative véritable pour sauver des vies ».

Eliram-Zavdiel Gbogbo a fait dresser le constat selon lequel, le problème ne se limite pas au Togo, mais s’étend à la sous-région. Et pour ce faire, PharmaOnline ambitionne devenir PharmaOnline Africa.  « Notre vision est d’implémenter pharmaOnline Bénin, Ghana, côte d’ivoire, Sénégal et pourquoi pas couvrir toute l’Afrique, pharmaOnline Africa (…) Parfois en discutant avec des pharmaciens, on nous dit que les gens quittent le Togo pour aller chercher des médicaments au Bénin, en côte d’Ivoire et vice-versa », a-t-il fait noter.