Edoh Kossi Amenouve

Les succès s’enchaînent pour le Togolais Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Samedi 30 Avril 2016, il a reçu à Abidjan, le Grand Prix de l’intégration économique.

Cette distinction à lui accordée, s’est déroulée lors de la 7e édition du “Africa Economy Builders Awards”.

En 2014, l’homme a été classé parmi les Cent (100) personnalités qui ont influencé l’actualité économique et financière en Afrique, par le Magazine « Financial Afrik ».

Il s’est très vite fait remarquer pour les différentes réformes opérées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) dont le compartiment dédié aux PME. Il a été élu dans la même année élu membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA).

Directeur Général de la BRVM depuis le 1er octobre 2012, Edoh Kossi Aménounvé conduit les grandes réformes du marché financier à savoir l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de l’UEMOA, la mise en place de mesures fiscales incitatives, et la revue de la tarification du marché. Aujourd’hui la BRVM est la 6ème bourse africaine en termes de capitalisation.

La capitalisation du marché actions a quasiment doublé, passant de 4031 milliards à fin 2012 à 7500 milliards au 31 décembre 2015. Grâce à lui, la BRVM est désormais intégrée aux indices MSCI et S&P Dow Jones.