Des soldats de la MINUSMA

Les soldats de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) sont encore frappés sur le terrain. 5 d’entre eux ont été tués et trois autres blessés dans une embuscade tendue par des hommes armés au nord du Mali.

C’est à Aguelhok, à une quinzaine de kilomètres au nord, dans la région de Kidal que des hommes armés ont choisi pour tendre leur embuscade. Le forfait a été perpétré vers 17h. La mission onusienne confirme les faits et explique que des soldats du contingent tchadien ont « perdu la vie lors des échanges de tir avec un nombre indéterminé d’assaillants ». Le communiqué parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous précise que trois suspects ont par la suite été capturés et devront être remis aux autorités compétentes.

Dans un communiqué de l’Union africaine, la présidente de la Commission dit exhorter, » encore une fois, les parties à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali de redoubler d’efforts en vue de la mise en œuvre effective des dispositions pertinentes de l’Accord, de façon à isoler encore davantage les groupes terroristes« .

Les Casques bleus de la Minusma sont régulièrement pris pour cible par les groupes armés dans le nord du Mali. Une douzaine d’attaques contre la mission onusienne ont ainsi été recensées dans la région de Kidal depuis le début de l’année. Selon la Minusma, elles ont coûté la vie à douze membres de son personnel.

Voltic Togo