Adama Barrow, nouveau Président Gambien
Le nouveau président « démocratiquement » élu de la Gambie a prêté serment ce 19 janvier 2017. Pas dans le pays où il a été élu mais au Sénégal, dans les locaux de l’Ambassade. Ceci, en présence de plusieurs ambassadeurs africains en poste au Sénégal.
Dans son discours de prestation de serment, Adama Barrow demande à l’armée de lui faire allégeance. « J’appelle tous les personnels militaires à rester loyaux à la Constitution», a déclaré Adama Barrow et de poursuivre «Je leur demande de démontrer leur loyauté à mon égard sans délai. Je leur demande de rester dans leurs casernes. Tous ceux qui circuleront avec des armes seront considérés comme des rebelles », a-t-il dit en substance.
Cette cérémonie intervient au lendemain de la démission en cascade des ministres autrefois, grands soutiens du désormais président déchu. Elle a également vu la participation, outre des ambassadeurs des autres africains dans le pays, d’ambassadeur des États-Unis et de la France. Alieu Momar Njai, le président de la commission électorale de Gambie, qui avait déclaré la victoire d’Adama Barrow en décembre a été remarqué dans cette masse dans la salle qui se montrait beaucoup plus exiguë.
Adama Barrow lors de la prestation de serment

A Banjul, les principales rues se vident d’hommes, les touristes et quelques étrangers quittent le pays de peur d’une guerre.

Le Sénégal se prépare à intervenir avec ses hommes déjà massées à la frontière. Dakar a reçu des hommes et des avions en renfort du Nigeria et du Ghana et un soutien des autres pays de la CEDEAO pour chasser Yahya Jammeh de son palais présidentiel, la State House.

Selon plusieurs journaux sénégalais, l’armée nigériane effectuait jeudi après-midi des vols de reconnaissance au dessus de la capitale gambienne et s’apprête à appliquer « le mandat de la Cédéao ».

Voltic Togo