La maquette de l'aéroport Glo-Djigbe

La République du Bénin veut se doter d’un nouvel aéroport. Les travaux de construction, selon plusieurs sources, sera accordé à l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC), un holding public chinois spécialisé dans la construction aéronautique.

Même le Chef de l’Etat béninois, a semblé lâcher l’information en marge d’une visite officielle en Chine. « Ma rencontre avec les cadres du Groupe AVIC nous a permis d’échanger et d’avancer considérablement sur le projet de construction de l’Aéroport international de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi », a déclaré le président béninois Patrice Talon sur sa page facebook à l’issue de son entretien avec les responsables du groupe AVIC dans la ville de Shenzhen.

Selon le chronogramme établi, une délégation de cette holding publique chinoise est attendue à Cotonou d’ici la fin de l’année.La construction se fera sur 1.600 hectares à Glo-Djigbé, à environ 40 Km de Cotonou. Le projet, selon plusieurs observateurs, date de plus de 15 ans et devrait permettre de développer la périphérie nord de Cotonou.

Le nouvel aéroport, si construit, devra être de classe A (Code OACI 4 F) et de catégorie III C pour accueillir les avions de nouvelles générations. L’ambition est non seulement de faire de la nouvelle plate-forme de Glo-Djigbé un hub pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre , mais aussi de rehausser l’image de marque du Bénin au niveau international à travers le développement des activités touristiques et par conséquent, contribuer à la réduction de la pauvreté, selon les autorités béninoises.

Le Bénin dispose déjà de deux aéroports, celui de Cotonou, le plus grand et celui de Tourou inauguré en Mars 2016 par l’ancien président Yayi Boni.

Voltic Togo