Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 6 décembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 50 millions d’euros destiné à financer la centrale hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 mégawatt (MW).

Le projet de  Singrobo-Ahouaty concerne la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale hydroélectrique de 44 MW sur le fleuve Bandama. L’économie  du pays exerce une pression sur l’approvisionnement en électricité, la demande devant augmenter de 8 à 9% par an.

Pour répondre à la demande nationale et régionale croissante, la Côte d’Ivoire a l’intention d’augmenter de manière significative sa capacité de production, y compris l’hydroélectricité. La BAD a noté que l’approbation du projet  souligne son intérêt pour les énergies renouvelables en Afrique.

Située à environ 148 km d’Abidjan, , la future centrale, qui devrait entrer en service en 2021, contribuera à réduire la production thermique pendant les périodes de forte demande et à diversifier le mix énergétique de la Côte d’Ivoire.

Le pays entend en effet porter la part d’énergies renouvelables dans sa production électrique à 42 % à l’horizon 2030, contre 15 % aujourd’hui.

Le prêt, accordé au titre du guichet privé de la Banque africaine de développement, vise aussi à promouvoir et à soutenir l’entreprenariat privé ivoirien, à travers le soutien financier et l’expertise offerts au promoteur local de la centrale hydro-électrique.

Une fois entré en service, le barrage hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty confortera le statut de pays exportateur net d’électricité de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.

Voltic Togo