Alassane Dramane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara ira-t-il pour un troisième mandat? C’est une requête formulée par des rois et chefs traditionnels du pays le 08 Juin à Abidjan.

Reçus par le Chef de l’État ivoirien, les garants des us et coutumes disent clairement souhaiter un allègement des conditions d’éligibilité du président de la République et la possibilité que ce ce dernier puisse briguer un troisième mandat.

Sur le sujet relatif au mandat présidentiel, ils disent pencher pour deux mandats consécutifs mais aussi offrir une possibilité de briguer un troisième. Aussi, ont-ils que l’âge d’éligibilité soit revue de 40 à 35 ans.

« S’agissant des conditions d’éligibilité, nous avons pensé qu’il fallait les simplifier pour l’intérêt de la paix et mettre en avant la nationalité. Donc permettre à tout ivoirien de naissance de pouvoir briguer la magistrature suprême », a indiqué le président du Directoire de la Chambre des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Amon Tanoé Désiré.

Les gardiens des us et coutumes ont également suggéré un poste de vice-président ainsi qu’un Sénat, et faire de la chambre des rois et chefs traditionnels, une institution constitutionnelle.

En côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a entrepris des discussions avec toute les couches sociopolitiques du pays pour discuter des réformes constitutionnelles.

ADO est en train de jouir de son deuxième quinquennat. La Constitution ivoirienne limite à deux, le mandat présidentiel.

Voltic Togo