Vue partielle sur la côte togolaise

De fortes menaces planent sur les côtes togolaises. Le gouvernement lui-même tire la sonnette d’alarme et appelle à la vigilance. Cette vigilance, communique le gouvernement de Lomé, doit être de mise durant trois mois notamment de Septembre à Novembre 2016.

« Le Comité national d’hydrographie et d’Océanographie en coordination avec les services hydrographiques étrangers, prévoient de fortes marées hautes pour les mois de Septembre, Octobre et Novembre 2016,  sur les côtes Togolaises », peut-on lire dans un communiqué du 17 Septembre qui explique que ces phénomènes résultent de la montée du niveau de la mer dû au réchauffement climatique.

Il est donc à craindre des inondations de la zone côtière par des eaux d’origine marine, des invasions marines, des changements dans le comportement habituel de la mer, des pertes de propriétés et d’habitats sur le littoral et des pertes en vies humaines.

Dans une perspective de limiter les dégâts, le gouvernement dit interdire strictement aux usagers et habitants de la côte, les baignades, les promenades à la plage  ou toute autre activité nautique ou à proximité immédiate de la mer. Cette disposition doit être scrupuleusement respectée durant les trois mois, en l’occurrence les matins de 03h30 à 05h30 et les après-midi de 16H00 à 17H30.

Cette alerte intervient dans un contexte où le Togo abrite en Octobre, le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime. Les deux opérateurs de téléphonie mobile organisent pendant ces moments estivales, des activités ludiques à la plage de Lomé, attirant des milliers de jeunes Togolais.

Voltic Togo