Lancement des travaux (archives)

Le Burkina-Faso se prépare pour sa centrale solaire. La mise en service devra se faire dans les prochains jours, le taux d’avancement des travaux est de 90%.

La centrale en construction à Zagtouli au Burkina Faso, considérée comme l’une des plus grandes centrales photovoltaïque du Sahel, en termes de puissance, soit 33,7 MWc.

Elle comportera 130 000 panneaux solaires. La centrale de Zagtouli permettra de produire 55 GWh par an, soit 5 % de la consommation de tout le pays.

Elle est bâtie sur une superficie de 60 Ha avec 129.600 panneaux solaires de 260 Wc chacun, la centrale permettra d’absorber le dixième de la demande actuelle du réseau national interconnecté, selon les prévisions du ministère de l’énergie.

Si mise en service, la centrale devra permettre de résorber les problèmes de l’offre nationale d’électricité au Burkina Faso. En 2016, seulement 20% de la population avait accès à l’électricité et ceux qui y ont accès souffrent de fréquentes coupures de courant. Les rapports d’activité de la société nationale d’électricité font état d’un taux de coupures allant de 20 à 45 % dues aux délestages.

Il s’agit donc d’une augmentation significative de l’offre d’électricité au Burkina Faso. De plus, l’électricité produite par la centrale de Zagtouli sera très bon marché pour la SONABEL et améliorera donc sa rentabilité. Les travaux ont été confiés à l’entreprise française CEGELEC (groupe Vinci).

En plus des projets de construction de centrales photovoltaïques et thermiques, le Burkina Faso mise sur des actions d’efficacité énergétique.

Voltic Togo