Le Rwanda vient de valider la reconnaissance aux postes de frontières de son pays, le passeport africain. Aussi, a-t-il ratifié l’accord sur la zone de libre-échange.

Les instruments de ratification par le Rwanda de l’Accord sur la Zone continentale africaine de libre-échange et du Protocole sur la libre circulation des personnes et le passeport africain ont été transmis par la Ministre des Affaires étrangères de la République du Rwanda, Louise Mushikiwabo au président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat (photo).

Le Rwanda devient ainsi, le troisième Etat membre à ratifier l’Accord sur la Zone de libre-échange, après le Ghana et le Kenya, et le premier à le faire en ce qui concerne le Protocole sur la libre circulation des personnes et le passeport africain.

Le Président de la Commission s’en est réjoui surtout que cette étape importante franchie par le Rwanda, illustre une fois de plus, l’engagement de ses dirigeants en faveur des objectifs et idéaux de l’Union africaine. Moussa Faki Mahamat a exhorté les États membres qui ne l’ont pas encore fait à prendre les mesures nécessaires pour devenir parties tant à l’Accord sur la Zone de libre-échange qu’au Protocole sur la libre circulation des personnes et le passeport africain.

Voltic Togo