Mawama Talaka, le porte parole du comité de rédaction

Les Etats-Unis accompagnent le Togo dans la lutte contre la drogue. Un manuel de procédure en matière de stupéfiants a été rédigé à cet effet et présenté le mardi 25 septembre 2018 à Lomé.

Ce manuel est destiné à servir de guide aux acteurs de la justice pénale mais aussi, harmoniser la pratique nationale sur l’ensemble de la chaîne pénale.

il contient quatre parties notamment, le renseignement, l’enquête, la stratégie de poursuite et de l’instruction ainsi que le jugement. Pour faciliter l’usage des règles aussi bien par les Officiers de police judiciaire (OPJ) et par les actes judiciaires qui sont les magistrats.

« Nous travaillons sur cette procédure depuis plus de 24 mois. On doit dire que  la matière de drogue est une matière spéciale avec des règles et des procédures rigoureuses« , a laissé entendre Mawama Talaka, le porte-parole du comité de rédaction.

Selon Mawama, c’est une compilation de l’ensemble des règles et des lois qui organisent en la matière de la drogue et aussi le code de postule du pénal. Selon ses explications, il a été rédigé par un comité composé de magistrats et d’officiers de police judiciaire.

Cela est mis en exergue pour faciliter beaucoup plus l’usage de dispositifs répressifs. Le manuel appel à de bonnes pratiques pour éviter les erreurs de procédure. Il devra permettre aux acteurs d’être beaucoup plus outillés pour manipuler de façon aisée les dispositions en la matière de façon pratique pour éviter les erreurs de procédure.

Pour David Gilmour l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, ce manuel va renforcer les institutions démocratiques au Togo.  Il a aussi ajouté que ce manuel est très important  non pas seulement dans le domaine de la drogue mais aussi dans d’autres délits. « Il est question ici d’assurer la sécurité de la sous région et la collaboration entre les USA et le Togo. Le Togo est un bon citoyen de la sous région pour lutter contre ce fléau« , a-t-il laissé entendre.

Par Hélène Martelot et Dossey Boco

Voltic Togo