Michaelle Jean, Secrétaire générale de l'OIF

Lundi 27 Septembre 2016, les rideaux tombent sur le sommet de la Francophonie à Madagascar. L’une des questions phares abordées, au delà des discours politiques, au cours de cette rencontre de deux jours, la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Le président Nigérien Mahamadou Issoufou a beaucoup insisté sur le sujet dans sont intervention surtout que le pays de fend pour lutter contre la percée islamiste de Boko Haram. « Je suis convaincu que le modèle de la force mixte multinationale opérant dans le bassin du lac Tchad peut nous inspirer dans le combat que nous menons contre les organisations terroristes ailleurs en Afrique », a martelé le président nigérien.

« La francophonie doit être aux côtés des peuples qui se battent pour leurs aspirations, à des élections libres et transparentes, avec des ordres constitutionnels qui soient respectés », a pour sa part, insisté le président français, François Hollande.

Le sommet des Chefs d’État et de gouvernement de l’espace francophone s’est achevé avec l’adoption de la Déclaration d’Antananarivo et 13 résolutions thématiques. Entre autres, une résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone; la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme ou encore, l’économie bleue.

Le Sommet de Madagascar marque l’entrée au sein de l’OIF de quatre nouveaux membres. Les chefs d’État et de gouvernement ont approuvé les demandes d’adhésion de la République de Corée, de la République argentine ainsi que celles des gouvernements de l’Ontario et de la Nouvelle Calédonie, portant ainsi à 84 le nombre d’États et gouvernements membres.

L’Arménie, devra-t-on le rappeler, aura l’honneur d’accueillir le XVIIe Sommet en 2018 et la Tunisie, en 2020.

Voltic Togo