Athanassios Agiannidis, DG de Camed, manipulant un écodoplaire au CHP de Tohoun

La deuxième édition du Printemps de la coopération germano-togolaise ne se limite pas qu’aux discussions en salle. Acte à la parole, c’est ce que les Allemands ont démontré par des dons du matériel médical ultra moderne au Centre hospitalier préfectoral du Moyen-Mono.

Ces dons constitués essentiellement d’écodoplaires, d’électrocardiogramme, de défibrillateur, d’aspirateur pour le système Orl et de plusieurs accessoires comme pièces de rechange.

Une cérémonie de réception s’est déroulée mercredi 05 Avril 2017 à Tohoun, chef-lieu de la préfecture, situé à environ 150 km au nord-est de Lomé. Sur place, les différentes machines et kits ont été essayés avec la signature d’une convention de partenariat au grand bonheur des populations.

« Ce n’est que le début d’une belle aventure entre notre société et le Togo », a dit Athanassios Agiannidis, directeur général de la société Camed, donatrice. Aussi, a-t-il souligné que l’avenir de ce partenariat sera conditionné par le bon usage qui sera fait de ces premiers dons.

Ce partenariat et ce don ont pu voir le jour grâce à l’implication personnelle de Rosalie Knops, épouse du Consul du Togo en Allemagne. « Nous avons compris que le développement du pays n’est pas une affaire d’une seule personne. Chacun où qu’il soit peut travailler à ce que le développement puisse prendre depuis la base pour répondre aux véritables besoins de nos communautés », a-t-elle dit.

Dr Teouri Mamahouda, directeur préfectoral a saisi l’occasion pour introduire la doléance que le partenariat permette aussi des missions de docteurs spécialistes d’assistance dans la préfecture. « Le taux de fréquentation des hôpitaux est très faible et nous espérons que maintenant que nous avons des matériaux modernes, les populations vont désormais avoir plus confiance dans les soins qui leur seront prodigués », a mentionné Dr Teouri.

Signature de l’accord de partenariat

Koffi Sodokin, conseiller économique du Chef de l’Etat, s’est réjoui de ce don, fruit du deuxième Printemps de la coopération germano-togolaise. « La coopération entre nos deux pays est aujourd’hui renforcée et cette action s’inscrit vraiment dans les promesses du Chef de l’Etat pour ce quinquennat, basé sur du social », a souligné le natif du moyen-mono qui n’a pas lui aussi manqué de mots à l’endroit des donateurs pour ce geste estimé à plus de 30 millions de Francs CFA. Son fort souhait, a-t-il martelé, que Tohoun devienne à l’image de Bonn, en Allemagne.

La population du Moyen-Mono, rappelons-le, est essentiellement paysanne. La culture du maïs, du coton, du piment, du soja et des tomates sont les principales activités de ces 80.000 habitants.

Voltic Togo