« Jusqu’au bout de mes rêves », c’est le thème central qui a rassemblé des centaines de jeunes togolais dans un grand hôtel de la place autour de panels de discussions. Objectif, les emmener à se surpasser et trimer pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. L’initiative est de la Maison TV5 Monde.

«  A partir de cet instant, quel que soient les obstacles que vous allez rencontrer, dites-vous que vous aller les surmonter », c’est le conseil premier lancé par Mimi Bossou Soedjede, directrice à Lomé de la Maison TV5 Monde à l’endroit de ces jeunes à l’entame des discussions. « Osez rêver, rêvez grand, allez jusqu’au bout de vos rêves », a-t-elle bien martelé.

Ils ont répondu massivement à l’appel, ces jeunes, issus de plus de 70 établissements et d’une dizaine de centre de formation à participer à 4 heures d’échanges sur les réseaux sociaux et le leadership.

Tour à tour, les panélistes ont partagé leur expérience, leur parcours; certains pour prodiguer d’utiles conseils pour mieux faire des réseaux sociaux, une utilisation responsable, le capitaliser pour en tirer le maximum de profit; d’autres pour encourager les participants à se doter d’une bonne dose de passion et surtout, se démarquer pour se faire remarquer.

« Les réseaux sociaux, oui, c’est un outil formidable, mais c’est un couteau à double tranchant. Au lieu d’y passer notre temps à y partager des blagues, autant l’utiliser pour « se vendre », parler de soi, de nos activités, projets, commerces pour en tirer le meilleur », a laissé entendre Sylvio Combey, un des panélistes.

Nadège Afoutou qui a une double maîtrise en Anglais et relations internationales, mais aussi boursière 2015 du programme YALI, a exhorté les jeunes à la lecture et à avoir la soif de la connaissance.

Les jeunes ont été aussi exposés aux différentes opportunités de bourses et d’études aux États-Unis comme en Europe.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration à Lomé, de la journée internationale de la Francophonie.

Voltic Togo