Les réseaux sociaux sont bloqués temporairement en Algérie pendant les épreuves du baccalauréat. L’objectif, dit-on, empêcher la réédition de fraudes.

Selon nos confrères de Jeune Afrique, de nombreux candidats à cet examen qui ouvre les portes aux études supérieures, avaient reçu directement sur leurs comptes Facebook les sujets avant les épreuves, déclenchant un scandale national. Cette censure temporaire de Facebook et Twitter était donc pour éviter une nouvelle fuite des sujets avant l’examen. Coupés depuis le samedi 18 Juin, cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin des nouvelles épreuves le 23 juin.

Ils sont un peu plus de 550 000 candidats sur les quelques 800 000 qui avaient passé leur baccalauréat à repasser cet examen depuis le 19 Juin. Il s’agit notamment des lycéens des filières scientifiques, mathématiques et gestion.

La décision n’est pas sans conséquence sur les deux millions d’abonnés à l’internet ADSL et quelque 16 millions à la 3G sur les 40 millions d’habitants que compte le pays.

 

Voltic Togo