ntónio Guterres à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies/ Photo ONU/Cia Pak

António Guterres, le patron de l’Organisation des nations-unies émet des réserves sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et par ricochet, de la cryptomonnaie. Il n’a pas manqué de le faire savoir à la tribune de l’ONU ce 25 Septembre 2018.

Pour le Secrétaire général de l’ONU, les technologie sont porteuses d’une grande promesse avec des domaines en évolution rapide tels que l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs et la biotechnologie qui selon lui, pourraient constituer le moteur du progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.

Mais, il ne manque de relever que ces nouvelles technologies comportent aussi des risques et de graves dangers. « La technologie est utilisée à mauvais escient par des terroristes et à des fins d’exploitation sexuelle et de maltraitance », a dit M. Guterres. « Les réseaux criminels organisés, tapis dans l’ombre de la toile, profitent du codage et des paiements quasi anonymes effectués en cryptomonnaie pour se livrer à la traite de personnes et à la contrebande », regrette-t-il.

« Les actes de malveillance dans le cyberespace, tels que les campagnes de désinformation, divisent les communautés et sapent la confiance entre les États », a-t-il ajouté. « De plus en plus de personnes obtiennent leurs informations de sources ou de réseaux sociaux qui se font l’écho de leurs vues, renforcent le tribalisme et les assurent qu’elles ont raison et que les autres ont tort ».

Le chef de l’ONU s’est enfin inquiété de ce qu’il appelle « arsenalisation de l’intelligence artificielle ». « La perspective que des armes puissent d’elles-mêmes choisir et attaquer une cible suscite de multiples inquiétudes – et pourrait déclencher une nouvelle course aux armements », a-t-il déclaré.

Voltic Togo