Siège MTN Bénin

Ce n’est pas du tout rose entre les opérateurs de téléphonie mobile et les consommateurs au Bénin. Ces derniers disent dénoncer un service en deçà du coût défalqué, surtout les forfaits de connexion.

« Vous faîtes un forfait de 20Mo, sans aucun téléchargement et en moins de quelques heures, tout est vidé. Si ce n’est pas du vol, comment peuvent-ils expliquer cela ? », tonne Robert Djogbénou, jeune étudiant rencontré par  Africa rendez-vous, dans la capitale béninoise.

Ce coup de gueule n’est que le reflet d’un mécontentement des consommateurs béninois. C’est d’ailleurs ce qui explique leur marche de protestation le 05 juillet 2017 devant les directions générales de MTN et MOOV.

« Nous sommes en train de souffrir, nous consommateurs des GSM et en particulier de MOOV, quand nous achetons des crédits et que nous ne pouvons pas en jouir convenablement. Nos crédits disparaissent et nous nous posons la question de savoir s’ils sont en train de nous fournir des services ou si c’est devenu de l’escroquerie ou bien de l’arnaque », déplore Robin Accrombessi, président de l’Association “La Voix des consommateurs”, et principal initiateur de la marche. « Nous payons des forfaits internet, mais nous pouvons passer toute la journée avec le forfait, sans faire un téléchargement de plus de 15 voire 20 Mo », a déploré le porte-parole des consommateurs.

Dans plusieurs villes du pays, il a été observé 5 heures sans appel. Les opérateurs de téléphonie mobile promettent prendre sérieusement en compte les doléances des consommateurs.

Ces derniers ne sont toujours pas satisfaits. Ils entendent interpeller les députés à l’Assemblée nationale pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans cette affaire au risque de voire sanctionnés lors des prochaines élections législatives.

MTN est le fournisseur leader en téléphonie mobile au Bénin avec la 4G suivi de Moov, 3,5 G.

Sylvio Combey, de retour de Cotonou