Cina Lawson, ministre togolaise des postes et de l'économie numérique

Le Togo veut se doter d’un data center de niveau TIER III+ pour plus de performance dans la communication électronique. La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée le 03 décembre 2018 à Lomé.

Dénommé  ‘’Carrier Hotel’’, ce Data Center  est un centre d’hébergement et de stockage de données. Une infrastructure physique qui met à la disposition des entreprises, un espace d’énergie et un circuit de refroidissement.

Il va être  composé d’un bâtiment technique qui renferme des salles d’hébergement de serveurs informatiques, mais aussi d’un système de refroidissement, d’un dispositif électrique sécurisé couplant des groupes électrogènes, de l’énergie fournie par la Compagnie énergétique électrique du Togo (CEET) et un atelier d’énergie solaire.

Le projet se situe dans le cadre du projet régional ouest-africain de développement des infrastructures de communication (WARCIP).

A en croire  le ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, le projet WARCIP va  permettre d’améliorer  la connectivité mais aussi de rendre plus performante la communication électronique et diminuer les coûts d’hébergement des données.

« Avec le point d’échanges internet, ça veut  dire que tous les opérateurs seront connectés au même endroit, ce qui va permettre une amélioration de la qualité de services et un échange beaucoup plus rapide des données », a- t-elle ajouté.

« Nous allons construire un environnement sécurisé en ce sens que nous allons garantir de l’énergie tout le temps sans coupure. Nous allons offrir des salles d’hébergement  pour les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) pour  sécuriser leurs infrastructures », a souligné  Mayeki Ali-Kpohou, coordonateur de WACIP-Togo.

Le ‘’carrier Hotel’’ est un projet porté par le ministère des postes et de l’économie numérique et financé par la Banque mondiale à hauteur de plus de 12milliards de FCFA. Il va être réalisé par CFAO Technologies et Centro sur un espace de1 hectare 26a 27ca. Les travaux vont démarrer dès janvier 2019 et va durer 15mois.