‘’Pile manioc’’, ‘’pile plante’’ des mots peut-être pas familiers mais il faudra désormais l’intégrer. Ce sont des inventions d’un chercheur scientifique congolais, Vital Vitium, 38 ans.

La pile manioc est fabriquée à partir du manioc et du citron. Elle dispose de deux semaines d’autonomie et est non toxique.

« L’avantage est que le manioc est renouvelable. Si on a des plantations de manioc, on peut électrifier tout Pointe-Noire à Brazzaville juste avec du manioc. On n’aura plus besoin de l’électricité du barrage. Il suffit d’avoir beaucoup de plantations de tubercules de manioc et en faire des mini-transfo et on aura de l’électricité écologique non toxique et durable », a confié Vital Vitium, concepteur de la pile à nos confrère de Vox tv.

Plusieurs années après sa première invention, Vital Vitium invente une nouvelle pile dénommée ‘’pile plante’’. Une pile qui puise son énergie des plantes.

« Si vous plantez 10 plantes chez vous, et mettez le MPK et un convertisseur à la maison, vous avez de l’énergie. Au fur et à mesure que la plante va grandir, l’intensité du courant va augmenter. Donc là, vous aurez la capacité de repasser et de brancher votre congélateur », a-t-il souligné. Il a aussi ajouté que la pile plante ne meurt jamais.

« Je demande à l’Etat de soutenir cette idée novatrice parce-que avec les plantes, ça va nous poussé à beaucoup planter pour que l’atmosphère ait beaucoup d’oxygène » a-t-il émis comme vœu.

Notons que Vital est auteur de plusieurs inventions notamment la lampe charbon, l’allumette à base des yeux de poissons et une brosse à dents servant à charger des téléphones portables.