La Côte d’ivoire peut se frotter les  mains d’avoir de la connexion internet haut débit via satellite. La nouvelle offre de connectivité a été lancée à Abidjan et est orientée vers les entreprises, agences gouvernementales et zones reculées du pays.

Nommé YahClick, le service s’est donné pour but de renforcer l’accès à Internet dans ce pays  où seulement 27% de la population est en ligne.

« Ce service par satellite à large bande promet d’améliorer les capacités de télécommunication à travers le pays, qui était jusqu’à présent très faible », a déclaré  Yannick Kashila, directeur de Yahsat pour l’Afrique.

En Côte d’Ivoire, première économie de l’Afrique de l’Ouest francophone, la pénétration de l’Internet reste stable à seulement 27%. Dans les zones rurales, seuls 2% des foyers ont accès, contre 16% dans les zones urbaines.

«Aujourd’hui en 2018, avoir une bonne connectivité Internet a une influence directe sur le développement économique d’un pays en développement », a déclaré Morris Michael Kofi, chef de Cee-Net Technologies, fournisseur de technologies Internet et partenaire de Yahsat.

Une augmentation de 10% de la connectivité à large bande peut avoir un impact positif, représentant environ 1,4% du PIB dans un pays en développement”, a-t-il déclaré .

En Côte d’Ivoire, La téléphonie mobile représente actuellement environ 8% du PIB ivoirien et le secteur est l’un des plus gros employeurs du pays. Quatre opérateurs notamment Orange, France Télécom, MTN d’Afrique du Sud et le groupe ivoiro-saoudien Moov ; dominent le marché.

Le volume quotidien des transactions financières effectuées sur les réseaux équivaut à 15 milliards 65 millions de Francs CFA.

Voltic Togo