Les propriétaires de flottes de véhicules et les sociétés demandeuses de services de transport ne devront plus se faire des soucis au Togo pour le convoiement de leur marchandise. “Kobo360“, la plateforme logistique de transport nigériane qui se révèle comme le “über pour camions” est désormais opérationnelle au pays.

Annoncé pour Mars 2019, Kobo360 est vraiment  arrivé au Togo, le premier pays à l’accueillir. Kobo360 se veut une plateforme logistique qui connecte les compagnies de transport ou les chauffeurs individuels aux sociétés qui désirent expédier des produits industriels, agricoles, le pétrole et le gaz.

« Nous savons que le Togo est un endroit où les affaires sont en pleine expansion en termes de logistiques, et nous pensons que l’efficacité dans le transport va augmenter encore plus l’économie du pays », a dit Ife Oyedele, directeur technique et co-fondateur de la startup pour justifier leur présence au Togo.

Le port de Lomé traite actuellement plus de six millions de tonnes de trafic annuel

« Le port de Lomé traite actuellement plus de six millions de tonnes de trafic annuel et compte le plus grand nombre de navires qui y accostent, plus que tout autre port de la région », a-t-il renchéri.

Ife Oyedele II, co-fondateur de la startup

Selon ses explications, la plateforme s’est donnée pour mission de créer un système de gestion de la logistique globale qui mène les échanges commerciaux en Afrique et dans les marchés émergents. Le Togo est donc une terre fertile sur laquelle semer.

La start-up utilise les données et la technologie pour faire correspondre la demande des utilisateurs à une sélection de camions de qualité de toutes catégories à tout moment, avec une prestation de services, selon ses promoteurs.

« L’application apporte la transparence et l’effectivité dans le système logistique. Les clients peuvent suivre le transport depuis le départ jusqu’à l’arrivée », a souligné Ife Oyedele.

Les + de  Kobo360

Pour profiter de Kobo360, l’utilisateur a seulement à se servir soit de l’application mobile ou web pour faire des demandes, afficher les détails du trajet, contrôler en temps réel la localisation des cargaisons et avoir accès à différentes données et métriques.

Si les clients ont leur type d’appli, les partenaires en ont les leurs, tout comme les conducteurs eux-mêmes. Celles des partenaires sont utilisées pour accepter une demande, attribuer une demande à des conducteurs, des camions embarqués et des conducteurs, afficher les prix et, obtenir une visibilité sur le statut des camions.

Les conducteurs quant à eux, utilisent leur applis pour mettre à jour le statut du trajet, télécharger une feuille de route et suivre les envois.

Outre le Nigeria, Togo et le Ghana, les promoteurs de Kobo 360 entendent débarquer en Zambie, Cote d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Kenya, Rwanda, Ouganda, Tanzanie et en Ethiopie.