Le Burkina Faso et la Côte d’ivoire se disent bien préoccupés par le développement de l’économie numérique. Les deux pays ont signé quatre accords au terme  la 7ème conférence au sommet du traité d’amitié et de Coopération (TAC) ivoiro-burkinabè, le 27 juillet 2018, à Yamoussoukro. L’économie numérique figure en bonne place.

L’accord dans le domaine de  l’économie numérique  va permettre aux parties de partager les expériences et de procéder à l’interconnexion des infrastructures de communication électronique.

L’audiovisuel est aussi pris en compte. Abidjan et Yamoussokro veulent réfléchir sur les conditions pour aller vers la co-production des œuvres cinématographiques et audiovisuelles de long et de courts métrages. Il va aussi permettre aux  producteurs des deux pays de co-produire des œuvres qui vont bénéficier des mêmes avantages que les œuvres nationales.

Un point de l’accord est aussi relatif au Fonds d’amitié ivoiro-burkinabè pour l’insertion des jeunes(FACIBIJ). Ce Fonds est doté de 200 millions FCFA, soit 100 millions FCFA pour chaque pays.

L’accord portant sur la femme est destiné aux projets intégrateurs, C’est-à-dire des projets de femmes qui travaillent sur le Burkina et la Côte d’Ivoire. Pour alimenter ce fonds, il est prévu une contribution annuelle de 250 millions FCFA  par pays.

Pour rappel, le TAC a été instauré  en 2008, par les ex-présidents Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré. Ce traité vise à créer un cadre de concertation permanent et créer un partenariat dynamique entre les deux pays.

Voltic Togo