Le réseau LTE LAA débarque en Afrique. Sur le continent, MTN et Huawei se sont associés pour apporter le premier réseau d’accès assisté par licence LTE (ALA). LTE LAA est une évolution de la technologie mobile LTE-Unlicensed, qui permet à LTE d’utiliser un spectre sans licence pour améliorer considérablement la capacité du réseau.

L’essai LTE LAA a été complété en regroupant 15MHz du spectre 2100MHz homologué MTN avec 40MHz de spectre situé dans la bande sans licence 5GHz. Cela a permis d’atteindre un débit de pointe de plus de 400 Mbps mesuré par l’application Ookla Speedtest.

Giovanni Chiarelli, responsable de la technologie et de l’information pour MTN SA, affirme que LTE LAA sera un changeur de jeu pour l’industrie et fournira aux clients une expérience de réseau améliorée.

« Nous avons été entravés par le manque d’accès à certaines bandes de spectre, mais nous sommes ravis de ce que nous pouvons atteindre dans les limites dans lesquelles nous travaillons. MTN a engagé des dépenses en capital substantielles qui nous aideront à augmenter notre réseau, et nous sommes impatients de fournir à nos clients un réseau de classe mondiale qui les valorisera dans l’ère numérique et leur permettra d’entreprendre des applications exigeantes« , explique Chiarelli.

En raison de l’utilisation de la bande sans licence 5GHz, qui a une portée très courte déterminée par des limites de puissance d’émission régulées, LTE LAA sera utilisé pour les déploiements LTE dans les bâtiments.

« La couverture intérieure de qualité a toujours été un défi pour les opérateurs, et nous espérons que cette LTE LAA résoudra considérablement ce défi et fera en sorte que nos clients restent connectés indépendamment de leur emplacement. C’est l’une des façons dont MTN mène la livraison d’un nouveau monde numérique audacieux à ses clients » , explique Chiareli.

LTE LAA utilise la fonctionnalité Listen Before Talk (LBT) pour lui permettre de coexister dans la même zone que les réseaux Wi-Fi sans dégrader leurs performances. Cette fonctionnalité est la principale différence entre LTE LAA et la technologie mobile LTE-Unlicensed précédente et est considérée comme essentielle pour assurer une coexistence optimale entre les réseaux Wi-Fi et les réseaux mobiles.

À l’heure actuelle, tous les tests ont été effectués sur un prototype non commercial, car les combinés commerciaux ne sont pas largement disponibles. MTN s’attend à ce que les appareils commerciaux qui supportent LTE LAA soient disponibles sur le marché plus tard cette année.

Voltic Togo