Le Rwanda va finalement accueillir la 7ème édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) pour lequel le Togo était aussi candidat. Selon des informations parvenues à la rédaction d’AfrIca rendez-vous, l’évènement se tiendra du 11 au 12 Octobre 2018 à Kigali.

Selon les organisateurs, le Rwanda a été choisi en raison de son fort engagement en faveur de la construction d’une économie de la connaissance et de l’élaboration de politiques TIC favorisant l’innovation africaine.

Pendant deux jours, vont se tenir des activités stratégiques visant à attirer des investissements pour des écosystèmes d’innovation inclusifs qui se clôture avec une cérémonie de remise de prix récompensant les meilleurs innovateurs africains.

« Nous saluons le travail de l’AIF pour relever les défis du continent par l’innovation. Le message du PIA traverse les générations et fait valoir des mentalités passionnées par l’élévation de l’Afrique. Un tel événement met en valeur l’ingéniosité africaine. Nous sommes impatients d’accueillir ces esprits brillants », a confié le ministre Rwandais des Technologies de l’information et de la communication, Jean de Dieu Rurangirwa.

 « Nous sommes ravis de collaborer avec le gouvernement du Rwanda et de connecter notre réseau panafricain d’innovateurs, de facilitateurs et de partenaires en pleine croissance avec les innovateurs et les facilitateurs du pays. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera grandement à construire des écosystèmes d’innovation plus forts et plus durables qui propulseront le continent vers l’avant », a dit la directrice générale de l’AIF et directrice du PIA, Pauline Mujawamariya Koelbl.

Le Prix de l’innovation pour l’Afrique veut mettre en valeur l’ingéniosité africaine, tout en reconnaissant et en connectant les innovateurs et les entrepreneurs africains aux principaux facilitateurs des écosystèmes d’innovation.

Pour l’édition 2018, le lauréat recevra une enveloppe financière de 100 mille dollars, 25 000 dollars pour le second de même que le Prix spécial de l’innovation à impact social et un bon de 5.000 dollars pour chacun des sept nominés.