Cina Lawson, Ministre togolaise de l'économie numérique

Le gouvernement togolais, par l’entremise du département en charge des postes et de l’économie numérique veut faire l’inventaire des besoins en compétences dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Une étude commanditée à cet effet, a livré son rapport à Lomé, le 26 Juillet 2018.

Il s’est agi à travers cette étude, de faire l’état des lieux des programmes de formation en TIC, au Togo et d’autre part, de dresser un inventaire des besoins en compétences TIC. Ceci, dit-on pour pouvoir recueillir les observations de l’ensemble des parties prenantes et des potentiels acteurs de l’écosystème.

L’étude s’inscrit dans le cadre du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communication (WARCIP).

« Les infrastructures qui seront créés grâce au WARCIP, feront appel à des nouveaux profils émergents, tant sur le plan qualitatif que quantitatif qui auront des responsabilités jusqu’à alors inédites dans les entreprises », a fait observer la ministre togolaise de l’économie numérique Cina Lawson.

Elle soutient que l’atelier de restitution à Lomé constitue l’une des composantes essentielles d’un dispositif réfléchi et cohérent que le gouvernement togolais met progressivement en place afin de donner du sens à l’ensemble et de créer ainsi un véritable écosystème cohérent. «Cela ne peut se faire sans le recrutement d’une masse critique de ressources humaines disposant de compétences durables, adaptable au caractère versatile des TIC », a renchéri Cina Lawson.

Voltic Togo