Aujourd’hui l’heure n’est plus à la location des cassettes vidéo voire l’utilisation du digital versatile disc (DVD). Les vidéos à la demande (VOD) ont pris la place de ces cassettes vidéo ces dernières années en Afrique.

Avec ces VOD, les utilisateurs ont accès à une panoplie de films, d’émissions et de séries depuis chez lui. A la différence d’une chaine de télévision, elles sont disponibles en ligne ou à travers un abonnement  haut débit.  Le plus grand avantage de ce service est que l’utilisateur à la liberté de suivre ses programmes n’importe quand, n’importe où et sur  n’importe terminal.

Plusieurs plateformes offrent ce service notamment Showmax, Netflix et Iroko TV. La majorité de ces plateformes ne dépasse pas 100 mille à 400 mille abonnés par service.

Contrairement à ses concurrents, StarNews mobile à discrètement explosé les chiffres. Elle s’offre au public avec plus de 50 chaines mobiles. Elle diffuse un contenu additif avec de moindres tarifs d’abonnement quotidien. Starnews a été lancé en juillet 2017. En avril 2018, StarNews a eu des millions d’abonnées après 9 mois de déploiement pilote en Côte d’ivoire.

Selon Guy Kamgaing, fondateur de StarNews, le succès de StarNews Mobile repose sur la simplicité du produit et sur sa capacité à répondre à la demande et aux habitudes de consommation actuelles en Afrique.

Après son lancement au Cameroun et au Congo Brazzaville, StarNews est prête à s’étendre sur 20 marchés supplémentaires entre autres l’Afrique du Sud et le Nigéria.

Voltic Togo