Photo utilisée à titre indicatif

Le Chef de l’Etat Malien Ibrahim Boubacar Keïta a offert 13 000 PC-tablettes  aux étudiants du pays. La cérémonie solennelle de remise a été organisée le 5 Juillet 2018, à l’université de  Kabala, environ 15 km de la capitale.

Ces outils offerts par le président sont conçus et adaptés par des ingénieurs locaux. À la différence des tablettes, le PC-Tablette est équipé, entre autres, d’un clavier et d’un disque dur interne pour répondre aux besoins d’utilisation des étudiants.

Cette action, une promesse de campagne de IBk, entre aussi dans le cadre de la Stratégie nationale d’accès universel aux télécommunications et aux TIC. Le gouvernement dit avoir inscrit dans ses priorités, la dotation de chaque étudiant malien d’un ordinateur lui permettant de profiter pleinement des avantages du numérique.

Le projet « un étudiant – un ordinateur » appelé DONIYA, permet spécifiquement l’accès des étudiants aux documents électroniques sur Internet et aux bibliothèques numériques ainsi que des échanges plus rapides et efficaces entre les étudiants, les enseignants et les administrations universitaires. Il porte sur des applications à vocation éducative et citoyenne. Ce don n’est que la première phase pilote.

Voltic Togo