Un centre mobile d’apprentissage scientifique et technologique dénommé Molab est enfin opérationnel au Togo. Le lancement officiel a été fait jeudi 08 février 2018 à Lomé, par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour.

L’objectif de ce projet est d’amener la science, la technologie et la culture dans les milieux les plus reculés du Togo. L’initiative devra permettre, selon les promoteurs, d’aider les jeunes défavorisés d’acquérir une expérience pratique dans les domaines de la science, de la technologie, l’ingénierie, de l’art et des mathématiques (STEAM).

Molab est en fait, un grand bus équipé d’ordinateurs connectés à internet ainsi  que des kits portables contenant des expériences de science et de chimie. “Molab un important mobile pour encourager l’étude de la science, de la technologie et, notre souhait est d’amener ce laboratoire dans les zones rurales parce-que nous savons que la science est très importante pour l’éducation et le monde change rapidement grâce à la technologie », a souligné l’Ambassadeur David Gilmour.

Molab a été construit par des jeunes togolais. Le bus contient également des livres, des jeux et du matériel qui encouragent la pensée critique, la résolution de problèmes et l’appréciation de l’art.

Le bus est alimenté par des panneaux solaires. Il est financé par Contour Global, une société américaine qui produit de l’énergie solaire et qui investit dans le secteur éducatif.

Rappelons que le coût du projet s’élève à 30mille dollars Américain.