Depuis décembre 2018, une cinquantaine de femmes âgées de 18 à 30 ans suivent une formation de six semaines à l’initiation et l’acculturation au numérique. Elle est initiée par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et la Fondation Simplon.

Cette formation s’inscrit dans l’un des programmes proposés par Simplon en faveur de la femme dénommée’’ les SAS Hackeuses’’. Une pré-qualification et d’orientation afin de permettre à ses femmes de s’orienter vers les formations qualifiantes aux métiers du numérique. Elle va aussi les aidé à acquérir un socle de compétence numériques fondamentales.

Certaines de ces jeunes femmes ont suivi un cursus informatique général mais sont en situation de décrochage et souhaitent renforcer leurs compétences. D’autres parmi elles sont porteuses de projet éloignés du numérique et ne peuvent de ce fait développer leur activité.

Ce programme prévoit également des rencontres avec des femmes entrepreneurs dans le domaine des Tic, qui peuvent apporter des témoignages motivants et inspirants aux apprenantes.

Voltic Togo