Des élèves en travaux avec le Molab

Le Mobile Laboratory (Molab), un centre mobile d’apprentissage scientifique et technologique, a effectué avec l’appui de l’Ambassade des États-Unis au Togo, du 12 au 16 novembre 2018, une tournée dans 4 villes du Togo notamment Tchamba à plus de 385km au nord de la capitale, Kara à environ 420 km, Dapaong 635km et Notsè à plus de 90 km de Lomé. Ceci, pour amener davantage les apprenants à s’intéresser aux sciences.

Cette tournée a permis à Molab, d’effectuer des expériences pratiques en physique, chimie et biologie avec les élèves mais aussi, les initier à l’informatique, au codage, à la programmation et à la robotique. Elle a aussi permis aux apprenants de participer à des jeux instructifs afin de développer un esprit d’imagination et de création.

Elle a été également une occasion de créer des clubs scientifiques dans chaque école visitée.

un atelier au cours de la tournée Molab

Selon les organisateurs, les élèves et le corps enseignant souhaitent qu’il y ait au moins un Molab dans chaque région pour en faire profiter les écoles au maximum.

La prochaine tournée du Molab, ce grand bus équipé de kits scientifiques, jeux, puzzles et de livres pour tous les âges, est prévue pour janvier 2O19.

Les exercices menées lors des tournées Molab permettent de développer l’esprit critique, la résolution indépendante des conflits et le travail d’équipe chez les enfants.  Ce bus contient également des ordinateurs portables avec une connexion Internet et une imprimante 3D.