Cina Lawson, ministre des postes et de l'économie numérique

Arriver à l’étape réelle de gouvernement électronique, c’est l’un des défis majeurs du gouvernement togolais. Le ministère des postes et de l’économie numérique s’y attèle. Le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé va donner le coup accélérateur lundi 24 Avril 2017.

Le gouvernement togolais s’est engagé dans un vaste programme de modernisation de son administration. En 2014, les Technologies de l’information et de la communication s’y invitent. Il s’agit désormais de déployer à Lomé, un réseau de fibre optique reliant les bâtiments de l’administration, les hôpitaux et les universités.

Avec cette nouvelle tournure que prend le programme « e-gouv », les agents dont les bâtiments seront raccordés par la fibre optique pourront bien profiter d’un accès internet haut débit surtout que si l’intérieur du bâtiment sera câblé à partir de l’arrivée du réseau E-Gouv dans leur local technique. Cela va induire l’amélioration du service rendu et la transmission des informations.

Le ton sera lancé le 24 Avril 2017 par le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Il avait lui-même, en mars 2015, procédé au lancement des travaux de ce projet qui devra relier 287 institutions et 439 bâtiments publics et privés à partir de 219 sites dans la ville de Lomé. Le projet est financé à hauteur de 13 milliards de francs CFA environ 21,4 millions de dollars, par la China Exim Bank.

Voltic Togo