Cina Lawson, Ministre des postes et de l'économie numérique

Le gouvernement togolais va accorder deux nouvelles licences à des fournisseurs d’accès internet. C’est l’une des décisions prises en Conseil des ministres le 31 Mai 2017 à Lomé. Bolloré se verra donc attribué le marché.

« Après les différentes phases d’évaluation et conformément aux règlements intérieurs du dossier d’appel d’offres, le conseil a donné l’autorisation au ministère des postes et de l’économie numérique d’accorder les licences aux adjudicataires provisoires que sont le Groupement TEOLIS et GVA« , c’est en partie, ce qu’il faut retenir de la décision de l’exécutif togolais suite à la communication faite par le ministre togolais de l’économie numérique, Cina Lawson.

La ministre précise que le processus, conduit dans le respect des réglementations en vigueur, a permis d’avoir au total quinze (15) soumissionnaires composés de groupements de sociétés togolaises, africaines, européennes et américaines.

Il ressort que GVA, Groupe Vivendi Africa est une filiale du Groupe Bolloré déjà présent au Togo dans le cadre de l’exploitation du troisième quai et d’un projet de construction de voies ferrées. Il multiplie des actions sociales.

Avant le Togo, Vivendi Africa est déjà présent au Gabon comme fournisseur d’accès internet haut débit.

Teolis par contre, est une société française opérant dans le commerce en gros, d’ordinateurs, d’équipements informatiques périphériques et de logiciels.

L’octroi des deux nouvelles licences, selon le gouvernement, devra permettre de « promouvoir la qualité et la compétitivité dans les prix au profit des usagers ».

En Novembre 2016, le gouvernement avait pris un décret pour la baisse des prix d’accès à l’Internet.

Voltic Togo