De jeunes togolais font l'assemblage d'ordinateurs en bidon _ Africa rendez-vous

Les taxes douanières sur les équipements informatiques sont de retour au Togo, un an seulement après sa suppression. Cette décision prise par l’exécutif togolais, se sont pas prises en compte dans la Loi de finances exercice 2018.

Et pourtant, l’objectif de cette mesure disait-on, était d’inciter les Togolais à s’équiper en masse dans un contexte d’amélioration des connexions internet et surtout que « l’Etat veut soutenir la dynamique des nouvelles technologies. »

Les équipements informatiques ne sont pas les seuls à subir cette retenue. Les produits de première nécessité jugés à caractère socio-éducatif comme les pagnes, ne bénéficieront plus de l’exonération de la TVA. La jubilation en 2017 de la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, ne sera donc que de courte durée.

Selon l’exécutif togolais, c’est un lourd fardeau que le pays ne peut continuer par supporter soulignant qu’après une enquête, les mesures fiscales et douanières n’ont pas eu d’incidence sur les prix de revient des produits sur le marché.

« Malheureusement, l’application de ces mesures, qui crée un important manque à gagner en recettes au Trésor public, n’a pas atteint son objectif recherché car les investigations menées ont révélé que les prix des biens en question n’ont pas baissé. Ces mesures ne profitent donc pas aux consommateurs », souligne le gouvernement cité par PA-L’Union.

Pour le ministère de l’Economie et des Finances, la suppression des taxes sur l’importation et la vente des terminaux informatiques entraine un manque à gagner de 3 milliards de F CFA, alors que le volume d’achat au cours de cette période n’a pas augmenté pour engendrer une perception réciproque de TVA en termes de compensation.

Voltic Togo